En présence du président de l’Institution, Joseph Djogbénou, du vice-président, Razack Amouda Issifou, du conseiller Rigobert Azon et du ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Tonato, ce vendredi 19 février 2021, Patrice Talon a réceptionné le siège rénové de la Cour constitutionnelle.
A cette cérémonie de réception de l’infrastructure abritant le siège de la Cour constitutionnelle, le chef de l’Etat a reçu d’amples explications de la part des techniciens. D’abord, Patrice Talon a visité le nouveau bâtiment dans tous ses compartiments et a adressé des questions aux techniciens. Des réponses ont été fournies par rapport à ces préoccupations de la part des techniciens et du ministre José Tonato. Au terme de cette visite, il n’a pas tari d’éloge à l’endroit des ouvriers pour le travail abattu. Toutefois, le Chef de l’Etat a identifié des imperfections qu’il invite les techniciens à corriger.
Financées par le budget national, la construction du nouveau bâtiment et la rénovation s’élèvent à près de deux milliards de FCfa. Le président de la Haute juridiction, Joseph Djogbénou a émis le souhait que la Présidentielle de 2021 soit organisée dans les locaux réfectionnés à Ganhi. Grâce à son leadership et à sa descente fréquente sur le chantier, le pari a été tenu. Le déménagement sera effectif dès ce lundi 22 février 2021. Les membres de la Cour constitutionnelle et le personnel de l’Institution doivent pouvoir intégrer le siège à partir du lundi 1er mars prochain. Au-delà de la mise aux normes du lieu, c’est une véritable métamorphose architecturale qui a été notée: augmentation de la capacité d’accueil, nouveaux bâtiments pour les conseillers, création de nouvelles salles d’audience, aménagement des espaces verts, etc.