Bande-dessinée : “Flè Tchofèr”, le nouveau-né de Bénin Bd

    0
    63

    Le Label “Bénin Bd”, en collaboration avec l’Association des “Storyboarders du Bénin” (As-Bénin), a lancé, sur le marché béninois, une  nouvelle série de Bande dessinée après celle de “Aglouza lan” dont le premier épisode est déjà sur le marché. La cérémonie du lancement de cette nouvelle série a eu lieu, samedi 19 décembre 2020, dans les locaux de ‘’As-Bénin’’.

    Flè Tchofèr. C’est l’intitulé de la nouvelle série qui vient de voir le jour. Cette Bd a été réalisée par le label Bénin Bd et a pour auteur Cédric Quenum, illustrateur béninois. Elle s’ajoute à la série Aglouzalan de Constantin Adadja. Le titre du premier épisode de Flè tchofèr est : Qui et qui ont ramassé ? « Depuis quelques années, avec le régime étatique, en place, nous avons vu naître beaucoup d’entreprises de transport. Et ce titre est l’état d’esprit dans lequel étaient ces chauffeurs face à ces nouvelles entreprises qu’ils pensent être une menace », a clarifié Cédric Quenum, auteur. Pour lui, c’est une phrase que ces chauffeurs ont pour habitude d’utiliser afin de ne pas se laisser avoir.

    En effet, cette œuvre est réalisée en 17 planches et compte de 20 pages, au total. A travers ces planches, l’auteur se donne la tâche de conter l’histoire de ces chauffeurs qui connectent les villes et qui sont animés par le courage et la détermination. « De nos jours, nous avons plusieurs types de chauffeurs de taxi-auto. A travers cette bande-dessinée, je parle des chauffeurs que nous avons connu pendant l’enfance et que nous continuons de voir à la tâche, en activité », a expliqué l’auteur. Il s’est donc inspiré de ces travailleurs qui sont des guerriers quotidiens et défendent leur cause. Leur aptitude est une marque pour l’auteur et qui a connu des expériences avec eux pendant des occasions de voyage d’une ville à une autre.

    Endurance des chauffeurs

    « Moi, j’avais l’habitude d’effectuer des voyages dans les départements du Mono et du Couffo. Ce sont ces chauffeurs qui naviguent sur ces axes qui m’ont marqué et c’est leur histoire que j’ai essayé de matérialiser à travers un seul personnage. Frère chauffeur est ancien chauffeur qui ne se laisse pas faire et qui cherche toujours à briser les barrages des postes de police et autres », a fait remarquer Cédric Quenum. C’est une œuvre à travers laquelle chaque lecteur peut s’identifier et comprendre,   certaines réactions des conducteurs de taxi-auto.

    Ce livre est conçu pour tout public et disponible au siège de l’As-Bénin. C’est une œuvre   conseillée pour les enfants et autres personnes désireuses. Il faut noter que le label Bénin Bd est une expérience pour la réalisation et la mise sur le marché des bande-dessinées afin de révéler le talent des jeunes dans ce domaine. « A travers ce label, nous avons envie de proposer des choses au public, de réaliser des bandes-dessinées qui ont trait à nos réalités. Nous voulons proposer des personnages qui vont évoluer dans le temps et qui feront des exploits aussi afin d’émerveiller le public », a souligné Constantin Adadja, président de l’As-Bénin et auteur de bande-dessinée. Une nouvelle série de bande-dessinée va être réalisée et mise sur le marché en janvier 2021 dont le titre est Houéfa.

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here