Enseignement de l’Eglise Biblique de la Vie Profonde : Comment chercher la volonté de Dieu dans le mariage (suite 2)

    0
    115
    Shola Odumuso, pasteur national de l’Eglise Biblique de la Vie Profonde

    Le mariage, étant une prescription divine, l’Eglise dispose, pour cela, d’un plan fondamental. C’est un enseignement  présenté par Shola Odumuso, Pasteur national à l’issue d’un séminaire de formation.

    Propos recueillis par Marius Kpoguè

     Le plan de Dieu pour le mariage

    Genèse : 2 :18.

    Dieu qui a institué le mariage en a un but pour l’homme. Alors toi qui désires épouser une femme, planifie ton projet et prie. En priant rassure-toi que tu le fais conformément au plan de Dieu. Dans cet ordre d’idées, trois éléments sont à examiner :

    • Les idées perverties sur le plan de Dieu pour le mariage
    • Le vrai plan de Dieu pour les individus
    • Le plan du mariage dans l’Eglise

     

    I – Les idées perverties

    Il y a des jeunes filles qui prennent le mariage pour une échappatoire. C’est le cas des filles qui boudent les ordres des parents évitant les travaux domestiques. A titre d’exemple voici une   jeune fille qui, les samedis matins, reçoit l’ordre de ses parents pour faire la lessive pour la famille. Curieusement, elle refuse ou elle exécute difficilement.  Pendant ce temps, elle se dit qu’elle se mariera bientôt pour échapper à ces travaux. De la même manière, le garçon aussi n’aime pas laver ses habits. Il dit que, dès qu’il se mariera, il  livrera cette charge  à la femme.  Les deux se marient enfin et voilà  qu’aucun parmi eux n’a l’habitude de faire les travaux domestiques. Et les problèmes commencent entre eux. L’un se plaint de l’autre chez le pasteur  pour avoir une solution.  Le règlement sera difficile. Car, c’est au moment où chacun d’eux devrait se former aux occupations du ménage chez les parents, qu’ils n’ont pas fait, croyant avoir la solution avec le mariage. Déjà la base est faussée. Il est désormais difficile de les redresser.

    Education

    Une autre jeune fille descend au bord d’une voie cherchant un taxi-moto. Pendant qu’elle peinait à trouver, elle voit passer sa sœur en Christ remorquée par son mari. Elle se dit alors ‘’je vais me marier pour que le mari me remorque aussi désormais’’.  Comme quoi son objectif au mariage est d’être remorqué.  De ces filles se trompent par des hommes qui au cours des visites viennent avec des motos ou voitures passées chez des amis. Et aussitôt après le mariage la femme commence par réclamer la moto et le mari répond que c’est volé.

    D’autres se marient pour le plaisir sexuel. Et c’est quand ils sentent le besoin qu’ils obligent la femme à venir vers eux.  Après le plaisir, aussitôt ils se désintéressent de la femme. Ça c’est une vie d’animal.  C’est la jungle. C’est là une relation de maître et sa servante. De ces mariages ne prospèrent pas.  Le temps que prend l’acte sexuel est trop peu alors que la vie conjugale comporte beaucoup d’autres occupations aussi nécessaires pour le couple. Certains se marient pour l’argent.  Ce sont de ces hommes qui n’ayant pas une situation financière stable cherchent à se marier à une femme fonctionnaire ; infirmière par exemple. Et ce dans l’intention de profiter d’elle. Des femmes aussi séduisent certains garçons parce qu’ils ont un emploi rémunérateur stable. Ils sont soit employés dans une banque par exemple. C’est après le mariage qu’ils se désillusionnent et cela devient un problème pour le mariage. D’autres se marient à cause de la pression des parents.  Ces parents qui pensent que vous prenez de l’âge et sont impatients de porter les petits fils. Ne laisser personne mettre la pression sur vous pour le mariage.  Toute décision prises sous la pression, conduit toujours aux problèmes dans l’avenir.

    Voilà autant d’idées perverties sur le plan de Dieu pour le mariage. En conclusion, les ménages qui sont décidés dans ces intentions ne connaissent pas du succès.

     

    II- Le vrai plan de Dieu pour les individus

    • Le mariage a été institué par Dieu afin que la femme accompagne l’homme Genèse 2 : 18. Dans ce passage l’Eternel Dieu dit à l’homme « Il n’est pas bon que tu sois seul » cela veut dire que l’homme ne peut pas vivre tout seul. Mais il arrive que après le mariage certains hommes soient encore seuls, isolé face à leur problème. Ces hommes ne partagent pas leurs difficultés avec leur femme. Ils gèrent seul estimant que leurs femmes ne pourront pas comprendre leur problème pour qu’ils la consulte.  C’est faux.  Si c’est Dieu qui te l’a donné, elle en est capable.  En effet, l’objectif du mariage pour Dieu, est pour que la femme accompagne le mari.  C’est ainsi que des hommes s’enferment jusqu’à ce qu’un jour, il soit débordé par les problèmes et se retrouvent avec de maladies mentales ou se suicide.  Il faut avoir la confiance en sa femme.  Au sein du couple, il ne devrait pas y avoir le complexe d’infériorité.  Vous devez partager vos peines.
    • Le mariage est pour la procréation Genèse 1 : 28 « Dieu les bénit et Dieu leur dit, Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et l’assujettissez et dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre ».  Comme vous le voyez, le mariage est aussi pour produire des enfants.
    • Le mariage est un partenariat. C’est pour vous compléter l’un et l’autre. Ainsi ce qui manque chez l’un est pourvu par l’autre.
    • Le mariage est pour la préservation et la pureté 1 Corinthiens 7 : 2  « Toutefois pour éviter l’impudicité que chacun ait sa femme et chaque femme ait son mari »
    • La protection

    Le mari doit protéger sa femme. La femme aussi doit protéger son mari       physiquement et spirituellement.

     

    III – Le plan de mariage dans l’Eglise

    La rupture du mariage, si nous le permettons  sans rien faire, elle causera la destruction de l’Eglise  Genèse 24 : 7 « L’Eternel, le Dieu du ciel qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie  qui m’a parlé  et qui m’a juré  en disant je donnerai  ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant  toi et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils ». Lui et le chef des serviteurs, ils sont préoccupés et ils ont fait quelque chose à ce sujet. Genèse 2 : 18 « Il n’est pas bon que tu sois seul, je lui ferai une aide semblable ». Autrement dit, il n’y a que Dieu  pour te  donner l’aide  semblable, ta femme. Tu ne peux pas le faire toi-même. A titre d’exemple Abraham dit que l’Eternel enverra son ange devant toi  et c’est de là que tu prendras  une femme. Donc même dans le choix  de Abraham pour son fils Isaac,  le choix  est revenu à  Dieu. En conclusion c’est  Dieu qui donne le bon choix.

    Abraham le chef de la famille était hautement préoccupé par le mariage de son fils. De la même manière les pasteurs sont  préoccupés par le mariage des célibataires de l’Eglise. Ne cacher donc pas vos projets de mariage à vos pères spirituels.  Ce faisant ils seront contents de vous voir unis dans le seigneur  le jour du mariage et de mener  une vie maritale joyeuse.

    Le mariage de chaque fidèle fait partie de notre responsabilité de pasteur. Les pasteurs ont le devoir de prier pour que les célibataires  trouvent au sein de l’Eglise la femme idéale pour eux. Ainsi les pasteurs des groupes, les coordonnatrices des  femmes sont là pour s’occuper des personnes désireuses de se marier. Chaque célibataire est tenu de se faire accompagner  par son pasteur.

    A suivre…/…

     

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here