Rencontre littéraire à l’espace Le Centre : Harmonie Byll Catarya ou l’art de la proximité

0
249
Harmonie

L’Association “La dynamique du livre” a organisé, en collaboration avec l’espace artistique “Le Centre”, une nouvelle édition du projet “Le débat littéraire”. Cette nouvelle édition a eu lieu, mercredi 7 octobre 2020, dans les locaux dudit espace, avec Harmonie Byll Catarya, poétesse-slameuse et écrivaine, en présence des amoureux des lettres et du slam.

Arts-Mots-Nid : Coup d’éclat. C’est autour de cette œuvre de Harmonie Dade Byll Catarya que s’est déroulé la rencontre débat-littéraire à l’espace “Le Centre”. Dans cet ouvrage, l’auteur  parle de son parcours, ses expériences et vécu tant sur son cursus scolaire que sur son parcours professionnel. L’œuvre est publiée depuis 2016 aux Editions du Flamboyant et compte 160 pages, environ. Elle est subdivisée en 2 parties. Pour Harmonie, le livre est un moyen d’avoir un rapport de proximité avec le public-cible. « Lorsque je dicte des textes sur scène, la majorité demande à avoir l’écrit et non le support audio. Je me suis dit que si les plus jeunes s’intéressent à l’écrit, pourquoi ne pas sortir un livre que de sortir un album comme le font mes confrères. Je me suis dit que je vais me lancer dans l’écriture du livre, faire un compile de mes textes », a confié Harmonie Byll Catarya. Ce livre est donc un moyen, pour elle, de répondre aux attentes du public et développer un rapport de proximité.

Certes, certains sons de Harmonie sont en lignes mais elle reste beaucoup plus dans l’écriture. « Certaines de mes musiques sont sur le net. Vous y verrez aussi certains sons. Je suis beaucoup plus dans l’écrit, mais également sur la scène. J’ai toujours cette envie de vivre les moments et partager la scène avec mon public. Et c’est dans cette dynamique que je suis », a précisé Harmonie ByllCatarya. Elle ne s’éloigne donc pas de la scène car, c’est un moyen beaucoup plus direct de rester en communauté avec un public et avoir un lectorat. Le livre est donc un moyen de permettre à ces personnes de se mettre en contact avec les mots et comprendre leur sens.

Arts-Mots-Nid : coup d’éclatest un recueil de poèmes à travers lequel l’auteur tente de livrer sa philosophie, sa vision du monde en slam. Les premières pages de cet ouvrage sont, non seulement, consacrées à la préface, mais aussi à la présentation de la poétesse. Il s’agit d’une autobiographie qui prépare le lecteur à la sincérité et à l’engagement des textes poétiques qui vont suivre. Cette première partie porte l’histoire dont chaque texte est le produit. La deuxième partie est consacrée aux textes poétiques.

Pendant plus d’une heure de temps, le public a échangé avec l’auteure. Cette séance a été une occasion pour elle de partager ses expériences depuis son enfance jusqu’à nos jours, en passant par son cursus scolaire et son parcours professionnel.

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here