Rencontre de la secrétaire générale de l’Oif avec Patrice Talon : Le Bénin, l’élève modèle, selon Louise Mushikiwabo

    0
    42

    En visite de travail au Bénin, la secrétaire générale de l’Oif  Louise Mushikiwabo a échangé  ce jeudi 24 septembre 2020avec le chef de l’Etat sur les relations entre le Bénin et la francophonie.

    La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a été reçue en audience jeudi 24 septembre 2020 par le Chef de l’Etat, Patrice Talon, dans la matinée de ce jeudi 24 septembre 2020, au palais de la Marina.  Accompagné de Aurélien Agbenonci, ministre béninois des affaires étrangères, la Secrétaire générale de l’Oif a eu un entretien avec le Chef de l’Etat. Ces échanges ont porté sur les relations entre le Bénin et la francophonie,  l’actualité politique nationale et internationale  sans oublier les préoccupations  liées à l’autonomisation des femmes. Les progrès accomplis par le Bénin ces dernières années et les secrets de ces succès ont émerveillé, Mushikiwabo. Ainsi, à la fin de l’audience, la Secrétaire Générale de l’Oif a présenté le Bénin comme l’un des États membres modèle de l’organisation qu’elle dirige. Elle en veut pour preuve le dynamisme et le sérieux du Bénin au sein de l’Oif à travers sa participation aux missions politiques et aux formations. Cette crédibilité, a-t-elle précisé, vient d’être démontrée par le flux de réponses reçues du Bénin suite à la manifestation d’intérêts relative au fonds Covid pour les femmes du secteur informel affectées par la pandémie. C’est au ministre des affaires étrangères et de la coopération d’annoncer que le Bénin prendra sa part du financement en soutenant le Secrétariat du réseau des ministres francophones de la digitalisation et du numérique, une structure innovante. A l’issue de l’audience avec le chef de l’Etat, Mushikiwabo aura des séances de travail avec certains ministres du gouvernement conformément à l’agenda de son séjour. La Secrétaire Générale de l’Oif va également visiter le campus numérique francophone de l’université d’Abomey-Calavi, l’agence de développement de Sèmè City, et la cité historique de Ouidah. Une séance de travail est également prévue dans son agenda avec les femmes entrepreneures de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin. La visite de travail au Bénin de la Secrétaire générale de la francophonie prend fin le 25 septembre 2020.

    Cette visite de Louise Mushikiwabo au Bénin, est la première depuis son élection en octobre 2018 au poste de secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Pour rappel, L’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif) est une organisation, personne morale de droit international public, créée en 1970, regroupant 88 États ou gouvernements en 2018. Elle a, entre autres missions, de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d’appuyer l’éducation et la recherche et de développer la coopération entre les pays membres.

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here