Séminaire de lancement de L’Executive Doctorate in Business Administration: Les capacités de recherche des doctorants renforcées par l’ASMP et LARGO

    0
    84

    Le Laboratoire de Recherche en Gouvernance des Organisations (Largo) en partenariat avec l’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP) a organisé le séminaire de lancement de l’Executive Doctorate in Business Administration au profit des doctorants. C’était du 18 au 19 janvier 2020 à l’hôtel Bénin Royal sous la supervision des Professeurs Judith Glidja Directrice du Largo et Jean-Marie Peretti, Président de l’Académie des Sciences de Management de Paris.
    Plusieurs cadres et dirigeants, doctorants en management des affaires ont suivi une formation de deux jours organisée à leur intention par le Laboratoire de Recherche en Management des Organisations (Largo) dirigé par le Professeur Agrégé, Judith Glidja et l’Académie des Sciences de Management de Paris présidée par le Professeur Jean-Marie Peretti venu spécialement de France pour la cause. Il s’agit d’un programme bien élaboré qui concorde avec le doctorat universitaire et qui vise à contribuer au progrès du management et au progrès sociétal en encadrant des travaux de recherche. Tout en saluant la présence effective de son hôte, la Directrice du LARGO, Professeur Judith Glidja initiatrice dudit séminaire a dans son adresse, remercié la venue du Président de l’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP). ‘’ C’est avec beaucoup de joie et de bonheur que nous vous accueillons aujourd’hui pour le lancement de ce programme adressé aux dirigeants en doctorat of Business in Administration’’ a-telle fait savoir. Il s’agit d’un grand plaisir et d’un grand intérêt de travailler avec des connaisseurs de à la facture du Professeur Pretti. ‘’Comme vous le savez, nous avons un grand intérêt à travailler avec vous’’ poursuit-t-elle, en invitant ses aspirants à saisir l’opportunité qui leur est offerte. ‘’Je voudrais attirer l’attention de tous les doctorants sur le fait que nous avons devant nous le « pape » en gestion dans l’espace francophone au monde, c’est le Professeur Jean-Marie Peretti’’. En effet, le Président de l’Académie des Sciences du Management de Paris, est un grand « Maître ». Pour évoluer dans le management selon le Professeur Jean-Marie Peretti, il faut mettre l’accent sur la recherche. ‘’Aujourd’hui, nous savons à quel point le développement se repose sur la recherche, l’innovation, la capacité à développer en permanence de nouvelles qui correspondent aux besoins du moment’’ a-t-il précisé. Ainsi, cette formation va permettre aux chercheurs de développer des connaissances utiles et pratiques. D’où, ils vont se lancer dans la rédaction de leur thèse avec des questions à forts enjeux et pour lesquelles il faut trouver des solutions pour permettre de progresser d’aller plus loin dans la voie de l’efficacité au service de la société. Au cours de ce séminaire, il a été exposé aux chercheurs, les huit (8) points essentiels dans le processus de préparation de la thèse. Il s’agit du choix du sujet, de la formulation d’une question de recherche, la formulation d’hypothèse de recherche, les recherches bibliographiques, le cadrage théorique, la recherche empirique, le plan de la thèse et la rédaction. Pour ces chercheurs, l’objectif est de soutenir d’ici 2022 une thèse EDBA de qualité et qui réponde aux normes requises.

    Encadré

    Professeur et chercheur en ressources humaines à l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (Essec), Jean-Marie Peretti est né le 06 Janvier 1946 en France à Corte dans le département de Haute-Corse. Diplômé de l’Essec en 1967 et en 1969 à l’Institut d’Étude Politique de Paris, docteur en sciences de gestion, le septuagénaire a été consultant en entreprise et également président de l’Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) de 2001à 2024. Ensuite professeur à l’École Supérieur du Commerce (ESC) à Rouen et professeur et directeur de l’ESC à Marseille. Depuis octobre 2005, en collaboration avec Jacques Orsini et l’association rencontres internationales de la Diversité, il organise un colloque qui est devenu incontournable où les débats entre praticiens et chercheurs sont axés sur la diversité dans l’entreprise et la société. Il faut noter que l’ espère en ressources humaines est également rédacteur en chef de la revue Question(s) de management. En 2012, il crée la revue Question(s) de management avec Yves Enrègle, Richard Delaye et Luc Boyer et lance avec ces deux derniers l’université africaine d’automne de l’audit social et de la responsabilité sociale des entreprises qui se sont déroulées à Kinshasa en 2012, à Pointe-Noire en 2013 et à Brazzaville en 2014. Il est depuis 2013, président de l’Institut international de l’audit social (IAS) et professeur au sein de l’Institut d’administration des entreprises de Corse (IAE) dont il a été le directeur durant 10 années. Aussi, Il a écrit de nombreux ouvrages sur les ressources humaines, l’audit social et les renumérations. Cela montre combien il a de l’attachement pour son domaine. En 2016, dans une enquête de la Fondation nationale pour de la gestion des entreprises (FNEG) L’imminent professeur est cité parmi les auteurs les plus influents en management sur le plan. Il fait partie des des trois professeurs et expert en sciences de gestion en France et 23è sur dans le monde. Il intervient régulièrement dans le cadre de programmes « Exécutive » en Afrique du nord dont il en est l’initiateur. Ce qui explique sa présence sur la terre béninoise les 18 et 19 janvier 2019 au séminaire de lancement de l’Exécutive Doctorat un Business administration. Actuellement, Jean-Marie Peretti est le Président de l’Institut des Études d’Administration de Management de Paris dont il en est le fondateur.

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here