Environnement: Célébration de la journée mondiale de nettoyage au Bénin

0
166

Le département de l’Atlantique a fait son world clean up day.
Le week-end dernier, précisément le samedi 21 septembre, la communauté internationale a célébré la journée mondiale du nettoyage, occasion qui permet à chaque pays de la planète bleue de penser à son environnement grâce à un nettoyage.
world clean up day à Tankpè-carrefour
Instituée en 2008, la journée internationale de nettoyage est organisée tous les troisième samedi du mois de septembre et regroupe une centaine de pays dont le Bénin.
Pour cette 11è édition, plusieurs associations de défense de l’environnement se sont données à la fois la main et rendez-vous à différents endroits dans les douze départements que compte le pays afin de marquer cette journée par des activités.
Dans le département de l’atlantique, plusieurs points de regroupement ont été constatés, au nombre de ceux-ci nous avons les sites de godomey, tankpè carrefour, akassato, kansounkpa et allada.
A Tankpè carrefour, déjà à 07 heures, un nombre impressionnant d’individus de tous genres et de tous âges, muni de matériels de salubrité, ne s’est pas fait prier pour entamer le nettoyage du terre-plein central reliant tankpè carrefour à IITA carrefour. Ainsi pour le bon déroulement de l’activité, plusieurs groupes ont été formés. Les membres des associations ainsi que leurs leaders ont donné des coups de machettes, de houes, de balais, de râteaux afin de débarrasser le terre-plein central des mauvaises herbes qui jusque-là empêchaient la bonne croissance des plants mis en terre. Les voies aussi ont été balayées et débarrassées des déchets dont les sacs plastiques qui s’y trouvaient. Ayant duré un peu plus de deux heures, cette journée de nettoyage a permis de débarrasser le tronçon tankpè carrefour – iita carrefour d’une quantité importante de déchets le rendant de ce fait propre. Il faut dire aussi que cette activité a attiré l’attention de certains curieux qui ont approuvé l’acte, remerciant par la même occasion les uns et les autres.

Par Hugues KOBA

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here