Acte N°2 de la formation des entraîneurs de football: : Mathieu Enguerran Edjèkpan

0
384

*Mathieu Enguerran Edjèkpan, présentez-vous à travers votre parcours.*

Avant de m’y mettre, je tiens d’abord à féliciter les écureuils du Bénin qui ont fait une belle coupe d’Afrique des nations en Égypte avec à la clé, une historique. Ils nous ont fait rêver. Mes félicitations à eux et à l’entraineur Michel Dussuyer. Grâce à eux, tout le peuple béninois peut désormais envisager autrement l’avenir de son football. Je tiens à le faire savoir parce que depuis leur parcours à la CAN, c’est la première fois que j’accorde une interview.
Alors pour revenir à votre question, je peux vous dire que je suis Mathieu Enguerran Edjèkpan ancien international béninois de football devenu entraineur UEFA/B depuis 2012. Depuis lors, j’ai compris mieux encore que les entraîneurs et les formateurs d’entraîneurs jouent un rôle essentiel dans le développement des joueurs et du football.

*Quelle première différence faites-vous entre l’entraineur et le joueur ?*

La différence est claire et nette. La convention des entraîneurs de l’UEFA a défini le cadre juridique et le programme de formation des entraîneurs ce qui a pour objectif de développer le secteur de l’entraînement et la formation des entraîneurs à travers toute une série de projets et d’événements.
Je suis entraîneur depuis bientôt une décennie, j’ai occupé le poste d’entraîneur senior ou d’élite. Actuellement, je travaille en tant qu’entraîneur et formateur-consultant en Italie et un peu partout où on me sollicite et j’ai compris combien le rôle d’entraineur n’est pas comparable à ce qu’a fait un jour sur le terrain.

*Quels sont les autres niveaux et la tranche d’âge avec lesquels vous avez déjà travaillé ?*

J’ai entraîné des joueurs de tous les âges et niveaux. Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé avec plusieurs catégories, y compris les plus jeunes (« football pour enfants » ou « les petits buteurs ») dans des programmes communautaires. Au début de ma carrière, j’ai collaboré avec des écoles de football et j’ai donné des cours d’activités parascolaires. Par ailleurs, j’ai aussi travaillé pour une entreprise d’école de football avec des amis avant de devenir aujourd’hui propriétaire de trois centre de formation de football, où j’entraîne moi-même aussi pendant plusieurs heures par jour, mais je vis des expériences fantastiques.

*Alors vous êtes promoteur de centre de formation ou entraîneur de football à plein temps ?*

Pendant que j’obtenais ma licence UEFA/B, je ne savais pas que je serai promoteur d’une école de football. Mais depuis que j’ai fait ce choix, j’ai du plaisir à m’investir dans la formation des jeunes et ceci me prend beaucoup de temps. Je suis un perfectionniste et j’exige toujours le travail bien fait, partout où je passe. Actuellement, j’entraîne des joueurs de 7 ans jusqu’à 23 ans, et je collabore même avec mes entraîneurs de gardiens de but auprès de l’équipe première de mon centre. C’est dire donc que je travaille avec des footballeurs internationaux; des débutants aux séniors.

*Il y a quelques mois vous étiez ici au Bénin pour former des entraîneurs de football, dites qu’est-ce que vous leur avez appris ?*

Vous savez, dans cette vie pour quelqu’un qui veut évoluer dans son secteur, il lui faut renchérir sa connaissance au quotidien, c’est pour ce fait que nous avions été sollicités par l’Association Nationale des Initiatives de Formation en Football qui a trouvé opportun de renchérir le niveau de certains entraîneurs béninois deq centres de formation et de club de football pour améliorer leur rendement au service du football béninois. Ainsi, nous avions partagé avec ses derniers notre expérience et Dieu sait combien cela leur a été vraiment utile. je suis fier d’avoir été utile.
Laissez-moi vous dire quelque chose, en 1997, l’instance dirigeante du football européen a introduit la Convention de l’UEFA sur la reconnaissance mutuelle des qualifications des entraîneurs. Son objectif était de protéger la profession d’entraîneur, d’améliorer les standards des entraîneurs et de préparer le terrain en vue de la libre circulation des entraîneurs qualifiés. ANIF-FOOTBALL ayant compris cette convention, a anticipé pour garantir un niveau de formation uniforme basé sur des critères minimums. Ceci facilitera aux aspirants des licences (Pro, A, B, juniors Élite A, A gardiens et B de futsal) de s’apprêter.

*Parlant de cette formation, et de ANIF-FOOTBALL, vous vous préparez encore à venir au Bénin avec des Experts italiens pour l’acte N°2 de la précédente formation, dites nous les modules qui seront enseignés cette fois ci.*

Oui c’est vrai, ANIF-FOOTBALL nous a sollicités pour l’acte N°2 de ce que nous avions commencé. Cette fois-ci je ne serai pas seul, je viendrai effectivement avec un expert italien vu l’importance des modules programmés. Nous aurons 5 modules à développer. En Module I, nous allons parler de la planification d’une saison sportive, les phases de transition défensive et offensive dans les systèmes 4-4-2 et 4-3-3 cette partie sera assurée par moi Coach Enguerran Edjèkpan. Le Module II sera consacré à la Prévention et la gestion des blessures musculaires et sera assurée par monsieur Parfait Djossa physiothérapeute Diplômé d’Etat. L’expert italien Alexandro Papaada formera les stagiaires sur le Module III consacré à la préparation physique d’une équipe de football sur une saison: Cas des équipes de la Ligue 1, de la Ligue 2 et de la Ligue 3 du Bénin. Puis l’instructeur CAF Fortuné Glèlè les entretiendra sur le Module IV qui parle de la Formation chez les jeunes, les clés pour produire de futurs champions.
Et pour couronner le tout, le chef d’orchestre de ce rendez-vous, le Consultant en gestion de projet et Chroniqueur sportif Sosthène Sèflimi formera les stagiaires sur le Module supplémentaire qui est Comment rédiger un Projet sportif.

*Au vu de votre bagage aussi immense, et si les dirigeants du football béninois vous faisaient appel que diriez-vous ?*

Moi je « Considère l’activité d’entraîneur comme une passion, pas simplement comme un travail.» Et si les dirigeants du football béninois veulent profiter de mes savoirs pour aider le football béninois, avec plaisir j’apporterai ma touche pour aider n’importe équipe nationale surtout de catégorie d’âge. Car c’est bien ce que je sais faire le plus au quotidien.

*Un mot pour conclure cet entretien.*

De nos jours, l’entraîneur de football doit adopter une approche multiculturelle et diversifiée pour diriger des équipes comprenant des joueurs provenant de toutes les horizons et de cultures différentes.
L’entraîneur moderne a besoin de clarté. « La clarté est utile pour faire passer votre message aux joueurs. C’est le point de départ pour que les joueurs montrent leur potentiel et leur talent. Des plans clairs et des aspirations communes pour atteindre quelque chose qui offre la voie vers un succès potentiel.»

Parcours d’entraineur de football de Enguerrand Edjèkpan:
Diplôme UEFA B 14/5/2012
2002/2004 DIPLOME DE BASE
2003/2004 ARS ET LABOR GROTTAGLIE SETTEUR DES JEUNES
2004/2005 ARS ET LABOR GROTTAGLIE

SECTEUR DES JEUNES
(catégorie – 12 ans)
2005/2006 ARS ET LABOR GROTTAGLIE
CATEGORIE (- 10ans)
2006/2007 ARS ET LABOR GROTTAGLIE
CATEGORIE (- 10ans et – 12 ans)
2009/2010 ASD

REAL GROTTAGLIE
CATEGORIE (- 12ans esordiente)
2010/2012 ASD REAL GROTTAGLIE
CATEGORIE (- 12ans/14 ans)
2012 /2013 ASD REAL GROTTAGLIE
CATEGORIE (- 10ans/12ans/16 ans
2013/2014 ASD REAL VIRTUS
CATEGORIE (- 12ans /- 16ans)
2015 fondateurs de ma première école de football
ASD CITTÀ DI GROTTAGLIE
ASD CITTÀ DI GROTTAGLIE

CATEGORIE
8ans
10ans
12 ans
14 ans
16ans

Parcours d’entraineur de Football
Entraineur de l’équipe féminine du SAVA. SERIE B /A
2015/2018 ASD CITTÀ DI GROTTAGLIE CATEGORIE UNDERS 10ans
12ans
14ans
16ans

2018/2019 SAISON PASSEE
FONDATEUR DE MA DEUXIEME ECOLE DE FOTTBALL
ASD FORTITUDO GROTTAGLIE

Autres Compétences
Basket/diplôme d’instructeur de basket 2007
2010 instructeur nationale, entraîne l’équipe féminine de basket LARA BASKET SERIE B ECCELLENTE POUR 3ans
Entraîner – 17ans
– 18 ans et toutes les Catégories de bases, entrainer sa fille qui actuellement joue pour l’équipe Nationale d’Italie.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here