ASSEMBLEE NATIONALE: Installation officielle des députés de la huitième législature à Porto Novo

    0
    5

    Les 83 députés de la huitième  législature ont effectivement pris fonction au parlement suivant les règles de la constitution.Les députés de la huitième législature ont pris officiellement fonction  hier jeudi 16 Mai 2019 à l’Assemblée Nationale. Ils étaient en nombre complet pour sacrifier à la tradition, c’est-à-dire se présenter au parlement pour écouter le discours inaugural du doyen d’âge. Aux environs de 10 heures, tous les 83 députés de la 8ème législature y compris le doyen d’âge l’honorable Wallis Zoumarou et les 2 plus jeunes à savoir  l’honorable Honfo et l’honorable Orou Sé Guéné, furent entrés à l’hémicycle. Cet événement a été ouvert par la cheffe  protocole  de l’assemblée Nationale qui a donné le programme de la cérémonie. Après cela, fut le tour du deuxième secrétaire parlementaire de faire la lecture de présence des 83 députés pour constater si le quorum est atteint avant de donner la parole au 1er secrétaire parlementaire pour faire la lecture des requêtes envoyées par la cour constitutionnelle à l’endroit du secrétaire général administratif de l’Assemblée Nationale pour des recours à l’encontre des certains députés. Il a été compté au total 27 recours à l’encontre de certains députés dont le doyen d’âge l’honorable Wallis  Zoumarou. Ce dernier présente son  discours en tant que  doyen d’âge et prend la parole en  remerciant, au prime abord, Dieu tout puissant de lui avoir fait, ce jour, honorable à l’Assemblée Nationale au cours de la 8eme législature le doyen d’âge, et  ajouta que dans la vie, « nul ne peut échapper à son destin ». Dans son discours, il a invité les 83 députés à oeuvrer pour le développement de la nation. En ce qui concerne le gouvernement, il a invité le chef de l’État à contenir les développements et surtout le dialogue avec la classe de l’opposition car le pouvoir appartient au peuple et qu’il féliciterait  le président de la République Patrice Talon pour toutes ses actions dans l’intérêt de la Nation. Quant à ces collègues députés, il dit: « Vous devez aider le président de la République Patrice Talon pour le développement » car selon le doyen d’âge, seul les aveugles refuseront de voir, mais tout est visible et  il souhaite une bonne chance pour la nation et une  longue vie à la huitième législature.

    Palais des gouverneurs à Porto novo 
    Au cours de l’installation des nouveaux députés de la huitième législature, plusieurs étapes se sont succédé dans le déroulement des choses :

    Entrée en salle du doyen d’âge de la 8ème Législature et des deux secrétaires (les deux plus jeunes députés) et démarrage de la cérémonie d’installation.

     

    Lecture de la décision de la Cour constitutionnelle portant proclamation des résultats des élections législatives du 28 avril 2019 avec la liste des 83 nouveaux élus,

    Lecture des requêtes éventuelles en contestation desdites élections,

    Lecture des dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale relatives au bureau d’âge,

    Message du doyen d’âge aux 83 députés,

    Déjeuner dans la salle polyvalente,

    Il est à noter du discours du doyen d’âge au cours de cet événement, l’accent mis sur l’article 12 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

    L’article 12 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale

    Démission 

    « Tout député peut se démettre de ses fonctions à tout moment.

    Toutefois, en début de législature, cette démission ne peut être reçue que dans les conditions ci-après :

    • soit après l’expiration du délai de dix (10) jours prévu pour le dépôt des requêtes en contestation si son élection n’a pas été contestée ;
    • soit après la notification de la décision de rejet rendue par la Cour Constitutionnelle, si son élection a été contestée. Les démissions sont adressées au Président. A la séance plénière suivante au plus tard, il en informe les députés et les notifie au Gouvernement ».

    Selon le doyen d’âge, tous les députés (83) ont pour mission de travailler pour l’intérêt de la Nation.

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here