32e édition de la Coupe d’Afrique des nations Egypte 2019: Le Bénin  peut venir à bout du Cameroun et du Ghana

0
52

Les 24 nations qualifiées pour la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Egypte 2019 sont, depuis vendredi 12 avril 2019, édifiées sur les différents groupes dans lesquels elles évolueront en juin prochain dans le pays des Pharaons. A l’issue de ce tirage au sort, les Ecureuils du Bénin sont logés dans la poule F, aux côtés du Cameroun, du Ghana et de la Guinée Bissau. Un groupe équilibré et jouable pour Michel Dussuyer et ses poulains même s’il comporte deux anciens vainqueurs de la compétition.La grande messe du football africain aura lieu, du 21 au 19 juillet 2019 en Egypte. Et depuis vendredi dernier, les 24 pays sont édifiés sur leur sort. Si l’Egypte (pays hôte de la compétition) évoluera dans la poule A en compagnie de la  République démocratique du  Congo, de l’Ouganda et du Zimbabwe, les Ecureuils du Bénin sont logés dans le groupe F avec deux anciens vainqueurs de la compétition, le Cameroun (d’ailleurs tenant du titre) et le Ghana. C’est la Guinée Bissau qui complète cette poule F, équilibrée et jouable où toutes les équipes peuvent véritablement se donner pour arracher les deux ou trois tickets possibles du second tour. Si sur le papier, la tâche s’avère pénible, le Bénin maintiendra toutefois ses chances de qualification et devra négocier match après match.

CAN 2019: Programme des matches 

Poule A  (Caire International Stadium/Le Caire) :

A1. Egypte

A2. RD Congo

A3. Ouganda

A4. Zimbabwe

Poule B  (Alexandria Stadium/Alexandrie) :

B1. Nigeria

B2. Guinée

B3. Madagascar

B4. Burundi

Poule C  (30 June Stadium/Le Caire) :

C1. Sénégal

C2. Algérie

C3. Kenya

C4. Tanzanie

Poule D  (Al Salam Stadium/Le Caire) :

D1. Maroc

D2. Côte d’Ivoire

D3. Afrique du Sud

D4. Namibie

Poule E  (Suez Stadium/Suez) :

E1. Tunisie

E2. Mali

E3. Mauritanie

E4. Angola

Poule F  (Ismailia Stadium/Ismailia) :

F1. Cameroun

F2. Ghana

F3. Bénin

F4. Guinée Bissau

Les réactions après le tirage au sort

Michel Dussuyer, sélectionneur du Bénin

« On sait qu’il y a de grandes équipes à cette CAN. Avec le Cameroun et le Ghana, on est servi. Quant à la Guinée-Bissau, c’est une équipe en pleine progression depuis des années et qui s’est qualifiée pour la  Can 2017 durant laquelle elle avait fini par faire  bonne impression  dans son groupe. Elle complète une poule qui sera forcément difficile pour nous. »

Alain Giresse, sélectionneur de la Tunisie 

« On aurait pu tomber dans un groupe plus difficile, comme celui de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud et du Maroc. […] On va décortiquer nos adversaires, les observer et tout faire pour analyser leur jeu. Et, surtout, on va tout faire pour être dans les meilleures conditions sur tous les plans, avec l’ambition de réussir une grande et belle Coupe d’Afrique des nations. »

Florent Ibenge, sélectionneur de la RD Congo

« Vous dites que les Egyptiens sont des ogres. Donc, on va être de petits poucets ! Et le petit poucet est malin ! Et puis, il n’y a pas que l’Egypte dans ce groupe. Il y a aussi le Zimbabwe qui a fini devant nous en éliminatoires. On va essayer de prendre notre revanche sur eux. Puis, il y a l’Ouganda qui est un peu inconnu, pour nous. »

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here