APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (SERVICES DE CONSULTANTS):

0
1076

POUR LA SELECTION D’UN BUREAU/CABINET CHARGE DE LA REALISATION DE L’AUDIT DES ACQUISITIONS 2017-2018 ET 2019.REPUBLIQUE DU BENIN

———–

MINISTERE DU CADRE DE VIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

———–

SECRETARIAT GENERAL

Nom du projet : Projet d’Appui à la Gestion des Forêts Communales Phase II (PAGEFCOM2)

Prêt FAD : N° 2100150037244 du 10 avril 2017

N° d’Identification du Projet : P-BJ-AAD-004.

Numéro de l’avis : N°032/PRMP/MCVDD/DGEFC/PAGEFCOM2/S-PRMP du 20/07/2018

 

  1. Le Gouvernement de la République du Bénin a reçu un financement du Fonds Africain de Développement (FAD) afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Gestion des Forêts Communales Phase II (PAGEFCOM2), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour effectuer les paiements éligibles au titre des services de consultance à confier à un Bureau/Cabinet qui sera chargé de la réalisation de l’audit des acquisitions 2017-2018 et 2019 du projet.

 

  1. L’objectif de la mission consiste à réaliser un audit de performance de l’agences d’exécution en matière d’acquisitions en examinant : (i) la pertinence du système de passation de marchés utilisé par l’agence d’exécution (Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable) pour les besoins du projet, conformément à l’évaluation réalisée au stade de la négociation du projet; (ii)   les processus de passation et d’exécution des marchés qui ont été suivis pour les contrats dans le projet afin de confirmer la cohérence avec le système national de passation des marchés du pays et l’Accord de financement; et (iii) les capacités de gestion des agences d’exécution.

 

  1. Le Bureau/Cabinet aura pour mission spécifique de :
  • Examiner toute modification apportée au système de passation de marchés dans le pays depuis l’approbation du projet afin de déterminer si elles divergent des principes définies par les politiques d’acquisition du pays ou de la Banque (Référence Para. 3.4);
  • Vérifier que les processus de passation de marchés convenus ont été suivis;
  • Vérifier la conformité technique des acquisitions réalisées, des réalisations physiques avec le niveau de décaissement et la compétitivité-prix des contrats examinés; et le respect des dispositions de l’Accord de financement relatives aux obligations de l’Emprunteur de maintenir pendant l’exécution du projet une ou des agences d’exécution ayant les capacités nécessaires pour assumer des responsabilités fiduciaires, notamment en matière d’acquisition.

 

  1. Le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans les missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.)  et entre autres :

Une déclaration de manifestation d’intérêt signée du représentant du bureau/cabinet et précisant que le candidat a l’intention de soumissionner à la Demande de Proposition s’il est présélectionné ;

Une note de présentation du bureau/cabinet qui doit fournir les informations actualisées permettant d’apprécier sa compétence technique et institutionnelle en matière d’audit des acquisitions ;

 

Une note présentant les références et études similaires du bureau/cabinet accompagnée des attestations de bonne fin d’exécution ;

Une note indiquant les moyens matériels et humains que le bureau/cabinet compte mettre en œuvre (liste du personnel clé avec leurs formations respectives, les curricula vitae des consultants, etc.).

 

  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les Projets financés par la Banque en date d’octobre 2015, disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org ».

 

  1. Les consultants éligibles intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires, à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes de 08 heures à 12 heures 30 minutes et de 15 heures à 18 heures 30 minutes (heures locales) les jours ouvrables du lundi au vendredi au :

 

Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable.

Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP)

01 BP 3502 – Tél. : 00 229 95 06 76 24/00 229 21 31 51 23,

Courriel: prmp_mcvdd@cadredevie.bj

 

  1. Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessus mentionnée au plus tard le Lundi 27 Août 2018 à 10 heures (heure locale), et doivent porter expressément la mention « Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable », «Projet d’Appui à la Gestion des Forêts Communales Phase II (PAGEFCOM2): Manifestation d’intérêt pour le Recrutement de Bureau/Cabinet chargé de la réalisation de l’audit des acquisitions 2017-2018 et 2019».

 

La Personne Responsable

des Marchés Publics

Flore TSAWlASSOU CODJO

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here